7 formes d’intelligence pour une équipe à succès !


7 formes d’intelligence pour une équipe à succès !

Selon Howard GARDNER il existerait 7 formes d’intelligence même si, en général, peu d’entre elles sont mises en valeur. Toutefois, il n’y a pas d’intelligence qui vaille plus qu’une autre. En effet, chaque intelligence a son intérêt en fonction du contexte et de l’objectif à atteindre. Le rôle du leader est d’identifier les intelligences de chacun des membres de son équipe afin de révéler leurs talents et de les mettre en œuvre au bon moment, de la bonne manière. Un leader qui veut une performance supérieure doit cultiver les différences au lieu de chercher des clones.

1. 7 formes d’intelligence pour une équipe performante

1. Les 7 formes d’intelligence de H.Gardner

Howard GARDNER a défini 7 grandes intelligences :

  • L’aisance verbale (intelligence verbo-linguistique).
  • Le raisonnement logico-mathématique.
  • L’aptitude spatiale.
  • Le génie kinesthésique (corporel).
  • L’intelligence musicale.
  • Les aptitudes interpersonnelles.
  • L’aptitude intrapsychique ou intrapersonnelle.

Parmi ces 7 intelligences, certaines sont plus valorisées que d’autres dans nos sociétés. Mais pour former une bonne équipe toutes sont utiles et importantes. De surcroît, personne ne dispose que d’une seule forme d’intelligence. En effet, nous développons tous trois ou quatre formes d’intelligence.

Enfin, nous parlons parfois de 9 formes d’intelligence en rajoutant l’intelligence écologique et l’intelligence existentielle.

2. Ouvrir un commerce grâce aux 7 intelligences

Imaginons que vous êtes en train d’ouvrir une pâtisserie. Voici quels seraient vos besoins :

  • De personnes possédant une bonne intelligence linguistique pour communiquer et créer du lien avec les parties prenantes.
  • De personnes possédant une intelligence mathématique pour comprendre les problèmes fiscaux, financiers etc. 
  • Faire appel à une intelligence spatiale pour imaginer le concept de votre boutique.
  • Avoir un pâtissier doué d’une intelligence kinesthésique hors-pair. 
  • Une intelligence musicale pour créer votre liste de diffusion musicale permettant la création d’une ambiance.
  • Enfin, de personnes ayant des compétences interpersonnelles et intrapsychiques pour favoriser l’harmonie entre les membres de votre équipe.

Il n’y a donc pas d’intelligence particulière à rechercher dans votre équipe. En effet, plus il y a d’intelligences différentes, meilleures sont les chances de surmonter les obstacles. En tant que dirigeant, vous devriez chercher à avoir des personnes ayant, chacune, des compétences singulières. 

2. Cultiver les différences

1. Différence = performance

Un leader qui veut une équipe efficace doit cultiver la diversité en créant une harmonie : une tâche complexe ! Travailler avec des personnes différentes de soi n’est jamais facile. En effet, nous pouvons rapidement nous trouver dans des situations de blocage et de conflit. Il est donc important, dans ces moments, de faire la part des choses entre son appréciation personnelle et la réalité professionnelle.

Ainsi, cultiver les différences, c’est avant tout s’ouvrir à l’autre pour le découvrir et le comprendre. Les émotions et opinions personnelles (ce qu’on pourrait appeler aussi jugement ou préjugés) ne doivent pas se substituer à une véritable analyse professionnelle basée sur des faits.

2. 5 étapes pour cultiver la différence

 Pour cultiver les différences, vous pouvez suivre les 5 étapes suivantes :

    1. Analyser votre équipe et déterminer les aptitudes de chacun. 
    2. Valoriser positivement ces compétences dans votre projet d’équipe. Il s’agit là de déterminer des rôles en fonction des apports de chacun.
    3. Créer du lien entre les personnes : team-building, travail d’équipe, faire quelque chose qui encourage la communication et le travail de groupe afin d’en tirer des enseignements.
    4. Communiquer sur le projet (il peut être construit en collectif) et sur la contribution de chacun à ce projet.
    5. Demander une reformulation pour confirmer que tout le monde ait bien compris.

Le plus important dans une équipe est de créer de la cohésion, de l’harmonie et de la confiance.  Donc, l’étape 3 est l’une des plus importantes. Nous ne parlons pas d’amitié mais de bonnes relations de travail. Le but est de créer une émulation positive. Les membres doivent se sentir capables de tout accomplir ensemble. L’étape 4 est en lien avec l’étape 3, il n’y a pas de coupure entre les étapes mais plutôt une continuité et une fluidité.

Communication = Compréhension = Respect = Confiance.

Conseil : Si vous remarquez que l’union ne se crée pas, rencontrez l’équipe et parlez avec franchise. Ex: malgré nos 3 temps de cohésion, je me rends compte qu’il y a toujours des problèmes de communication (donnez des exemples). C’est une situation qui me préoccupe. Puis-je vous demander quelles en sont les raisons et comment pourrions-nous résoudre le problème ensemble ?

Laisser une situation insatisfaisante se poursuivre n’est pas efficace. Un leader fait face aux difficultés, il ne les contourne pas. Créer de la synergie au sein d’une équipe demande de l’expérience et de l’accompagnement.


Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Source : Inteligência emocional : A teoria revolucionária que redefine o que é ser inteligente, D. Goleman, p 62.

Gary-Alban MARAVILHA

Il est 1 commentaire

Add yours