Analyse des risques : sécurisez votre entreprise !


Analyse des risques : sécurisez votre entreprise !

Combien d’entreprises se sont retrouvées en difficulté à la suite d’une faible gestion des risques ? Connaître les risques encourus par votre structure s’avère essentiel pour pouvoir en assurer son bon fonctionnement. Ainsi, une analyse efficace des risques permet d’identifier les faiblesses de votre entreprise mais également les menaces auxquelles elle fait face. Par conséquent, il est important de mettre la maîtrise des risques au centre de votre stratégie !

1. établir une cartographie des menaces

Une menace est, par définition, un élément qui peut entraîner une fin dangereuse. Cartographier les menaces, c’est donc lister les facteurs pouvant mettre en danger votre en entreprise. Finalement, nous effectuons ce type d’analyse, tous les jours, sans même nous en rendre compte.

En effet, vous allez naturellement identifier les éléments pouvant mettre en danger la vie de vos enfants à domicile. D’un point de vue professionnel, deux méthodes d’analyse s’appliquent :

  • Une analyse globale de votre structure : Vous effectuerez une identification des menaces principales auxquelles vous faites face. Il s’agit en général des menaces qui vous paraîtront les plus évidentes. Celles qui auront le plus de probabilité de se produire.
  • Une analyse approfondie département par département : Vous réaliserez une investigation qui aura pour but d’identifier des menaces spécifiques à chaque opération réalisée.

Au sein du cabinet GMK, nous optons pour la deuxième méthode qui nous apparaît être la plus à même de vous protéger.

Enfin, l’identification des menaces passe avant tout par une connaissance de son environnement. Pour ce faire, vous devrez étudier 4 composantes :

  • L’environnement économique : Quelles sont les caractéristiques économiques du secteur dans lequel mon entreprise évolue ?
  • L’environnement réglementaire : Quelles lois dois-je respecter ?
  • L’environnement opérationnel : Quelles sont toutes les opérations menées au sein de mon département ?
  • L’environnement humain : Quelles sont les ressources et compétences à disposition ?

La compréhension de l’environnement dans lequel vous évoluez vous offrira les connaissances nécessaires à une identification des menaces efficace et au plus proche de la réalité.

2. définir les conséquences des menaces identifiées

Dès lors que vous disposez d’une vision claire de votre environnement, vous pourrez entamer la deuxième phase : identifier les risques associés aux menaces de votre structure.

Le risque est la probabilité qu’un événement dangereux finisse par se produire. Dans la gestion classique de votre entreprise, vous devrez opérer de la manière suivante :

  • Définir en fonction de vos menaces un ou plusieurs risques associés : Dans une entreprise utilisant des produits toxiques, les produits représentent une menace, les risques associés sont les possibilités d’intoxication, d’incendie, etc.
  • Hiérarchiser vos risques : Établir une échelle des risques en fonction de la gravité des conséquences (risques humains, économiques, financiers …)

Toutefois, le plus compliqué dans cette démarche réside dans le fait qu’il ne faut se surcharger. En effet, ne tombez pas dans l’écueil qui pousse à lister une quantité infinie de risques dans l’idée de couvrir toutes les éventualités.

Au contraire, soyez pragmatiques et priorisez. Vous devez connaître votre exposition aux risques afin de savoir sur quel point agir.  Pour ce faire, pensez en 5 temps :

  • Structure : Quels risques structurels mettent en danger l’existence même de mon département ?
  • Règles et normes : Est-ce que je dispose de procédures claires garantissant la pérennité de mon service ?
  • Opérationnel : Les opérations réalisées sont-elles conformes aux procédures écrites ?
  • Ressources : Mes employés disposent-ils des moyens techniques et humains suffisants pour mener à bien leur tâche ?
  • Certification : Existe-t-il un environnement de contrôle de second niveau offrant l’assurance de la réalisation d’un travail de qualité ?

NB : Ne soyez pas excessif dans les procédures écrites, au risque de bloquer l’entreprise.

L’analyse des risques vous permettra de définir une liste d’actions garantissant la pérennité de votre entreprise.  Cependant, n’établissez pas une liste sans fin et posez-vous la question :

Quel degré d’exposition aux risques suis-je prêt à accepter ?

Yves-Henry MARSAN
Cofondateur de GMK CONSEIL

Yves-Henry MARSAN

Il est 1 commentaire

Add yours