Courbe de Greiner : 5 étapes de croissance d’une entreprise

Comment savoir où aller sans savoir d’où on vient ni même où on se trouve ? La courbe de Greiner peut vous aider à situer le niveau de maturité de votre entreprise afin de déterminer les prochaines étapes de croissance qui vous attendent. Mais vous pouvez adapter cette courbe à de nombreux autres domaines : la maturité de vos équipes, de votre leadership, votre propre développement professionnel etc.
Ainsi, connaître cette courbe vous permettra de mettre en place les plans d’action nécessaires pour poursuivre le développement de votre entreprise. Larry E. GREINER propose 5 phases de croissance d’une entreprise. Chacunes de ces phases comportent une période d’évolution, de croissance, de stabilité enfin de révolution. Cette dernière étape, celle de la crise, est déterminante pour votre avenir !
Sommaire
1. Création vs crise du leadership
Toute entreprise en démarrage ou start-up, passe par cette phase de création. Cette phase où vous regorgez de nouvelles idées, où vous êtes extrêmement créatif et innovant. C’est généralement une fabuleuse période d’exaltation. En effet, vous avez identifié un problème et vous proposez des solutions pour le résoudre.
Lors de cette phase, les questions de hiérarchie n’apparaissent pas encore, tout le monde travail sur un même pied d’égalité. Le style managérial et la communication sont informels. Vous êtes très orienté vers l’expérience client et la production de solutions.
Mais avec le développement de l’entreprise, des ventes, du nombre de clients, un besoin de management plus structuré se fait sentir. Apparaît alors la première crise au sein de l’entreprise : la crise du leadership. Il faut alors trouver un leader reconnu, légitime et accepté de tous pour prendre la direction de l’entreprise.
La crise du leadership est l’une des crises les plus fatales aux jeunes entreprises. En effet, bien souvent c’est à ce moment que des désaccords naissent entre les fondateurs entraînant le blocage de l’entreprise, leur séparation voire une faillite.
2. Direction vs crise de l’autonomie
Si vous surmontez la première étape de la courbe de Greiner, vous entrerez dans une phase de croissance importante. Votre entreprise va alors se développer fortement grâce au cadre fixé et aux procédures mises en place. Vous allez commencer à vous structurer comme une entreprise institutionnelle avec une séparation entre production et direction, une séparation des tâches dans différents services, etc. Votre organisation deviendra beaucoup plus efficace mais aussi beaucoup plus formelle.
Cette étape est celle où les process et procédures ont structuré l’entreprise permettant une croissance exponentielle. Dès lors, il vous sera difficile de sortir de ce modèle organisationnel car c’est le style de management qui aura permis votre réussite. Or, on ne change pas une équipe qui gagne…
Toutefois, rapidement ce modèle mène à un besoin de sens et de liberté, le tout engendrant la crise de l’autonomie. Pour cela, vous devrez donc accorder de l’autonomie à vos collaborateurs, faire confiance, être plus souple. Cela passera notamment par de la délégation.
3. Délégation vs crise du contrôle
Cette troisième étape de la courbe de Greiner est l’étape de confiance et de responsabilisation. Pour que vos collaborateurs trouvent de l’intérêt à leur travail et s’impliquent, ils ont besoin de donner du sens à ce qu’ils font. Vous accorderez alors plus de responsabilités à vos équipes et vous les associerez aux résultats par la mise en place de primes de résultat.
Attention toutefois à ne pas confondre autonomie et indépendance. Le risque est de perdre le cadre et le but communs. Chacun souhaite agir à sa propre manière pour le bien de l’entreprise. Cela peut créer des comportements isolés voire autarciques. L’unité de l’entreprise est alors mise en jeu. L’entreprise a alors besoin de reprendre le contrôle : c’est la crise du contrôle.
A ce stade 3 choses sont certaines :
-
- Revenir à plus de contrôle n’est pas possible
- Continuer sur la voie de l’indépendance non plus.
- Il faut alors inventer de nouvelles méthodes de coordination et d’alignement.
4. Coordination vs crise de la bureaucratie
Pour continuer à se développer, votre entreprise a besoin de mieux partager l’information et coordonner ses actions et ses décisions. Les outils digitaux sont une excellente solution pour cela. Votre entreprise se développe alors en filiales, en bureaux, en succursales, le tout chapeauté par un groupe, une holding, une maison mère.
Lors de cette phase, les décisions locales doivent être justifiées et documentées. Peut naître alors un sentiment d’opposition entre services supports et services opérationnels. Les seconds ont l’impression que les premiers sont dans leur tour d’ivoire, déconnectés des réalités du terrain. Arrive alors la crise de la bureaucratie !
Les procédures sont si lourdes que l’entreprise ne peut continuer à se développer. Là où auparavant, les process avaient une fonction structurante, désormais il entravent votre entreprise.
5. Collaboration vs crise de la perspective
Pour surmonter cette crise de bureaucratie, cette perte de confiance, vous serez amené à développer la collaboration entre les membres de votre structure. Votre vision et votre stratégie fixent le cadre commun aux collaborateurs. Ce ne sont plus les procédures qui cadrent l’action. Les actions reposent sur la “bonne intelligence” des équipes et sur les synergies créées. C’est la mise en relation des compétences de chacun qui fait émerger les meilleures solutions.
Les problèmes ne sont plus résolus par la règle et les procédures mais par la mise en réflexion et mise en action en équipe. C’est la transversalité des équipes qui leur permet de relever les défis. A cette étape, les compétences interpersonnelles sont extrêmement utiles pour permettre des interactions performantes.
Cette dernière phase de la courbe de Greiner, est celle de la maturité “finale”. Néanmoins, dans un marché concurrentiel, il n’y a pas de fin. En effet, reposer sur ces acquis c’est acté la future faillite de votre entreprise. Cette phase laisse donc place à la crise de la perspective, de la croissance ou de la révolution.
Votre entreprise doit se réinventer, se trouver un nouveau but. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Former des alliances (fusion-acquisition, joint venture, rachat, etc), prendre une nouvelles directions et recommencer un cycle. De nouvelles perspectives se trouvent probablement dans le digital et les nouvelles formes d’économies
Source :
Evolution and Revolution as Organizations Grow, Larry E. Greiner, 1998.
- 5 biais cognitifs à éviter pour réussir en affaires ! - 30 janvier 2021
- Pour ou contre les tests de personnalité pour manager ? - 13 janvier 2021
- D’une posture de contestation à une posture de contribution - 9 janvier 2021
Il est 1 span> commentaire
Add yours