Comment gérer son stress face à un imprévu en tant que leader ?


Comment gérer son stress face à un imprévu en tant que leader ?

Savoir gérer son stress et ne pas y être soumis est primordial lorsqu’on est chef d’entreprise, dirigeant ou encore manager. L’épidémie actuelle de Covid-19 nous met à rude épreuve en la matière. Avoir une totale maîtrise de ses capacités intellectuelles et cognitives est alors fondamental. Or, si vous ne savez pas gérer votre anxiété, elle vous consumera et vous la transmettrez à vos équipes. 

1. Pourquoi stressons-nous ?

Le stress est une émotion secondaire induite principalement par la peur comme émotion principale. Il est caractérisé par un inconfort physique ou psychologique dû à une menace présente, future voire passée (trouble de stress post-traumatique). 

En outre, nous pouvons dire qu’il est créé par un événement non contrôlé. En tant que leader, il est important d’apprendre à gérer l’imprévu et donc son niveau d’angoisse. En effet, l’état de stress limite nos aptitudes et peut paralyser. Il ne motive pas, contrairement à ce qu’on peut croire. Stimuler, ne signifie pas stresser. En revanche, s’il est bien contrôler il peut se révéler positif. Ne dit-on pas de la contrainte naît le génie ? Albert Einstein affirmait que :  “Derrière chaque difficulté, il y a une opportunité”.  

2. Comment maîtriser le stress ?

Gérer son stress est un processus qui demande du temps car cela s’apprend. En effet, il existe des techniques pour apprendre à détourner son stress et donc d’en vivre moins. Parmi celles-ci, nous pouvons nommer la méditation. Mais il existe également des méthodes plus immédiates. L’objectif étant de vous détourner de l’objet de votre stress afin de prendre du recul et analyser plus correctement la situation.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face au stress. En effet, notre personnalité influence également notre capacité à le contrôler. Certaines personnes sont d’un naturel angoissé, d’autres non. Il est donc important de d’avoir connaissance de votre style émotionnel privilégié pour connaître votre sensibilité au stress et vous développer.

Maîtriser son anxiété passe donc par 3 éléments : accepter l’incertitude, connaître son style émotionnel, créer des stratégies de détournement du stress. Pour ne pas endurer cette tension et y être soumis, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel spécialisé.

3. Comment gérer le stress dans votre entreprise ? 

Pour limiter le stress en entreprise, il est important de mettre en place un environnement de bien-être et d’acceptation du changement. Ainsi, plus vous habituez vos équipes aux changements, moins ils seront résistants et mal à l’aise avec ces derniers. Une entreprise dont le niveau d’anxiété est élevé réagira moins bien face à un événement imprévu et négatif qu’une entreprise dont ce niveau est maîtrisé. 

NB : Habituer au changement, ce n’est pas changer régulièrement. Mettre en place un environnement de bien-être ce n’est pas mettre en place un environnement inconsistant. Si vous souhaitez transformer humainement votre entreprise pour générer plus de performance, faites appel à notre cabinet.

Comme nous l’avons vu précédemment, le stress surgit en raison d’un événement incontrôlé. C’est pourquoi, pour gérer le stress dans votre entreprise, il vous faut reprendre le contrôle de la situation.

Pour cela suivez ces étapes :

  • Faites un diagnostic de la situation de l’entreprise : À quel événement soudain avez-vous eu à faire face ? Quelles en sont les conséquences ?
  • Diagnostiquez le stress de votre équipe : Quel est l’impact humain ? Comment les équipes se sentent ?
  • Proposez des solutions pour endiguer le stress.
  • Hiérarchisez vos tâches par ordre de priorité.
  • Communiquez les décisions prises : Elles doivent être claires et précises. Qu’allez vous faire et sous quels délais ?

Dans la gestion de l’anxiété ou de l’imprévu, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Or, chaque situation étant singulière, il est important de faire appel à un professionnel si vous rencontrez une difficulté dans votre entreprise. 

La question de la gestion du stress, du risque ou des aléas n’est pas une problématique uniquement ponctuelle. Dans une entreprise, il s’agit d’une question de management et de culture d’entreprise. Apprendre à décider dans l’incertitude n’est pas facile. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels en cas de difficulté.

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Gary-Alban MARAVILHA

Il est 1 commentaire

Add yours