Management digital : Gérer des équipes en téletravail


Management digital : Gérer des équipes en téletravail

Télétravail, visioconférences, réunions téléphoniques, travail collaboratif à distance… Autant de nouvelles formes de travail qui se sont démocratisées, au cours de ces dernières années, et qui se sont accélérées en raison de l’épidémie de Covid-19. Ces formes de travail à distance ou télétravail ont pu se développer notamment grâce aux outils du numérique. Ces changements sont-ils l’avenir du travail en entreprise ? Existera-t-il, un jour, des entreprises sans bureaux ? Une chose est certaine, ces mouvements impliquent un changement au niveau du management, du leadership et de la gouvernance en général.

1. Maîtriser les bases du management et du leadership

Pour être un bon manager digital, il faut être un bon manager à l’origine. Certes, le management d’équipes virtuelles implique de nouvelles méthodes dans l’aspect technique. toutefois, nous ne sommes pas encore arrivés à l’ère des robots. Par conséquent, il s’agit encore de manager des êtres humains. Dès lors, la complexité du management de personnes reste la même qu’auparavant tout en étant accentuée par la distance physique.

Ainsi, pour gérer des équipes virtuelles ou à distance, il faut avoir et maîtriser quelques fondamentaux du management. Pour cela, passons en revue certaines des aptitudes d’un bon leader :

  • Écoute : Un bon leader doit savoir écouter ses collaborateurs s’il veut créer de la confiance et de la cohésion. L’écoute active est une qualité indispensable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de relation à distance. L’écoute permet la compréhension qui permet l’empathie ce qui induit la confiance.
  • Communication : Un bon leader doit savoir adapter sa communication au niveau de ses employés afin de transmettre les bons messages de la bonne manière pour atteindre les objectifs fixés. Être clair et synthétique est alors essentiel. La communication doit être fondée sur des faits et non des jugements. Soyez vigilant à la qualité de vos échanges avec vos collaborateurs car le management à distance peut être source d’interprétation. 
  • Objectivité : Un bon manager doit être objectif. Il doit savoir fixer des objectifs S.M.A.R.T. et se focaliser sur les résultats. Le rôle du leader est de donner le cap commun, la mission, le “Quoi ?” et le “Pourquoi ?”, le rôle de l’équipe est de mettre en œuvre les moyens pour remplir la mission, le “Comment ?”. Fédérer des équipes autour d’un but commun fait partie des missions d’un chef. 
  • Confiance : Celui qui dirige doit avoir en ses équipes mais aussi en lui. Il faut savoir décider avec sang-froid et lucidité quel que soit le contexte. Il doit être optimiste et fixer un cadre clair. Un leader qui n’est pas serein se fatiguera et fatiguera ses équipes. En outre, les doutes, les questionnements sont permis mais ils ne doivent pas perdurer. Pour éviter cela, faites-vous accompagner. Enfin, un leader ne doit pas avoir peur de se tromper ni de commettre des erreurs au contraire il les utilise comme source d’apprentissage et d’amélioration !

2. Management digital : Les spécificités du management à distance

Le management digital a quelques spécificités. La première est qu’il se fait, principalement, à distance via l’utilisation d’outils digitaux. Dès lors, assurez-vous de disposer des bons outils digitaux si vous souhaitez être efficace. 

Rien n’est plus contraignant que de commencer une réunion et ne pas réussir à se comprendre en raison des problèmes de réseaux ou autre. Sans outils efficaces, vous ne serez pas performant. C’est pourquoi, vous devez investir dans les meilleurs outils numériques en fonction de vos besoins. Enfin, prévoyez toujours une solution de secours si la solution principale venait à vous faire défaut.

Outre l’aspect technique, vous devez garantir quelques basiques pour garantir un management à distance efficace :

  • Fixez des objectifs clairs et partagés : Utilisez la méthode S.M.A.R.T. et garantissez des procédures simples et fonctionnelles.
  • Mettez en place une communication régulière : Créez des moments d’échange hebdomadaires, mensuels, individuels et collectifs.
  • Félicitez vos équipes et célébrez les victoires : Pour cela, faites preuve de créativité et d’imagination pour commémorer vos succès ensemble mais à distance.
  • Utilisez des outils de travail collaboratif : Les solutions Cloud sont des solutions de partage et de travail collaboratif intéressantes.
  • Trouvez les solutions en équipe : Lorsque vous devez résoudre un problème, surmonter un obstacle, faites-le en équipe. Travail à distance n’est pas synonyme de travail individuel.
  • Mettez en place un système de feedback : Le télétravail est un nouveau mode de fonctionnement. Cela implique donc des réajustements fréquents. Toutefois, pour éviter l’instabilité et les changements permanents, ce qui pourrait nuire à votre organisation, instaurez un rythme dans les feedbacks.

3. Management digital et utilisation d’outils digitaux

L’utilisation d’outils digitaux dans le management n’est pas nouvelle mais demeure récente. En outre, il existe de nombreux flous juridiques à ce jour. Les dispositions légales encadrant le télétravail et ses implications évoluent au rythme des cas et des situations. 

Ainsi, il faut, tout de même, prendre quelques précautions en matière de télétravail car les contentieux en la matière sont fréquents. Le télétravail peut provoquer une sollicitation permanente, un besoin d’immédiateté et une difficulté à évaluer le travail fourni. Ainsi, afin de garantir un climat social sain dans votre entreprise, suivez les recommandations ci-dessous :

  • Garantir l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle : Fixez une limite horaire pour les sollicitations et faites appliquer cette limite. Ex. : Sollicitation possible entre 9h et 19h pendant les jours ouvrés.
  • Utilisez des outils professionnels : Fournissez les moyens à vos équipes d’utiliser les outils professionnels, n’utilisez pas d’outils personnels à des fins professionnelles. Ex : Préférez des solutions professionnelles à l’utilisation d’applications comme WhatsApp via les téléphones personnels de vos collaborateurs pour des raisons professionnelles. 
  • Fixez des règles de travail à distance. Ex. : Un e-mail estampillé “URGENT” doit être lu et avoir une réponse sous 24h une fois après avoir accusé lecture, un mail “IMPORTANT” sous trois jours etc. Vous pouvez aussi décider de limiter l’envoi d’e-mails. 
  • Fixez des objectifs clairs : Exprimez, de manière non équivoque, quel est le résultat attendu et sous quel délai vous souhaitez l’obtenir.

En définitive, nous pouvons dire que si le management digital est une révolution, cette révolution n’est pas totale. Il existe différents styles de management, il est probable que le fait de gérer des équipes à distance entraînera l’apparition de nouveaux styles de leadership. En effet,  en matière de management, rien est immuable. Toutefois, il existe des constantes fortes inhérentes à la gestion d’êtres humains. Ainsi, si vous souhaitez transformer votre entreprise et développer une culture du digital et du télétravail, faites-vous accompagner par des professionnels en la matière

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Gary-Alban MARAVILHA

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