Devenir manager : une profession qui s’apprend


Devenir manager : une profession qui s’apprend

De nombreuses personnes souhaitent devenir manager pour diverses raisons : salaire, autonomie, pouvoir, responsabilités, etc. En effet, ce métier peut être synonyme de succès et de reconnaissance. Cependant, il ne convient pas à tous. Bien souvent, cette profession est choisie pour de mauvaises raisons. Or, un mauvais manager peut avoir un impact désastreux sur le niveau de performance d’une entreprise.

1. Manager, un vrai métier qui ne s’improvise pas

 1. Qu’est-ce qu’un bon manager ?

C’est un métier à part entière, très compliqué à assumer. C’est un métier généraliste qui nécessite la maîtrise de plusieurs compétences. Aussi selon l’organisation, le secteur ou le projet, le poste est totalement différent.

Dans le livre Intelligence Émotionnelle de D. Goleman, ce dernier explique que :

« Le leadership […] est l’art de convaincre les gens à travailler à la réalisation d’un objectif commun. » (p168).

Ainsi, le rôle du manager est de mettre une équipe en mouvement dans un cadre de bien-être et de respect des individus. Or, cela s’apprend. En définitive, avoir été bon dans son précédent métier n’est pas suffisant pour être bon au poste de manager.

 2. Quatre profils de manager dans les entreprises

Dans les entreprises, il existe différents profils. Mais nous pouvons identifier 4 profils majeurs dans une organisation :

  • Le leader : Généralement, il choisit le métier de manager car sa nature le pousse à être un meneur d’homme. Il recherche les responsabilités et les défis. Il peut manquer d’humilité et être perçu comme étant arrogant.
  • L’expert métier : Il possède une compétence spécifique (marketing, gestion…). Souvent le meilleur du service sera choisi pour être le manager du service en question. Toutefois, il n’est pas forcément à l’aise avec le management.
  • L’opérationnel : il travaille au plus proche du client. Généralement le plus dévoué et travailleur évoluera au poste de manager. Cependant, il peut-être trop rigide ou trop souple avec ses équipes.
  • Le créatif : Il innove, imagine les nouveaux produits. Il évolue grâce au succès de ses idées. Il n’aime pas nécessairement le cadre et la méthodologie.

Chacun de ces 4 profils peut être accompagné pour devenir bon dans le management d’équipe.  Cependant, il faut identifier les bons axes de progrès.

 2. Identifier les futurs managers de son entreprise

 1. Qui peut être manager ?

En fait, tout le monde peut faire ce métier. Il n’y a pas de règle absolue. C’est une profession qui s’apprend. En revanche, tout bon manager n’est pas forcément bon leader et inversement. Alors comment identifier vos futurs potentiels managers ?

Quelques questions pour identifier qui peut être un manager :

  • La personne est-elle à l’aise avec les responsabilités et la prise de décision ?
  • Pourquoi souhaite-t-elle faire cette profession : goût pour le métier ou image sociale ? Celle qui vise l’image sociale ainsi que les avantages supposés ne sera pas un bon manager.
  • Possède-t-elle de fortes valeurs humaines (empathie, respect, bienveillance, etc.)
  • Possède-t-elle une formation en management ?
  • Est-elle à l’aise avec les relations interpersonnelles ?

Vous devez pouvoir répondre « oui » à chacune de ces questions. Dans le cas inverse, vous venez d’identifier un axe d’amélioration à travailler. En bref, il serait illogique de dire qu’il existe des personnes qui ne peuvent pas être managers, mais il existe des aptitudes générales et des compétences qui rendent certaines personnes plus aptes à devenir managers.

 2. Quelques astuces pour devenir manager

  • Définir clairement son projet professionnel.
  • Être patient et créer une stratégie de développement.
  • Être le propre acteur de sa formation.
  • Écouter les critiques : même si elles sont difficiles à entendre, le bon manager ne s’attache pas à la forme de la critique qui lui est faite mais au fond.
  • Se remettre en question.

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Gary-Alban MARAVILHA

Il est 1 commentaire

Add yours