Nouvelles formes d’économie et stratégie d’entreprise


Nouvelles formes d’économie et stratégie d’entreprise

Le XXIe siècle est plein de défis et d’opportunités pour les entreprises. Le monde évolue vite, ce qui est vrai au présent ne l’est plus dans le futur. Face aux changements de paradigme, l’adaptation est l’une des clefs du succès. Mais comment s’adapter si on ne sait pas à quoi ? Cet article se propose de mettre en lumière quelques-unes des nouvelles formes d’économie ayant vu le jour ces deux dernières décennies. Cela vous permettra de mettre votre entreprise en perspective avec ces nouveaux modèles.

1. Economie locale

De plus en plus de consommateurs souhaitent consommer des produits ou services locaux en privilégiant les circuits courts. L’économie locale a pour but de privilégier les actions locales pour limiter les pollutions (gaz à effet de serre notamment), favoriser le savoir-faire local. 

A titre d’illustration, nous pouvons évoquer la crise de la Covid-19 qui a mis en lumière certaines imperfections de l’ultra-mondialisation et de l’ultra-libéralisme. L’opinion publique s’est aperçue qu’il fallait maintenir un certain nombre d’entreprises à un niveau local.

En tant que chef d’entreprise ou leader, vous devez mener deux réflexions :

  • Mon produit ou service peut-il s’inscrire dans l’économie locale ?
  • A l’avenir, mon entreprise pourrait-elle être concernée, impactée par l’économie locale ?

Anticiper les besoins futurs est une nécessité pour une entreprise. Le reste est une question de choix stratégique. Seul le temps peut révéler si un choix était pleinement pertinent ou non.

2. Economie circulaire

L’économie circulaire est une économie qui vise notamment à réemployer des ressources déjà utilisées ou obsolètes (les produits considérés comme des déchets). En cela, elle s’oppose à l’économie linéaire qui vise un emploi des ressources disponibles dans la nature afin de les transformer et les revendre et ce jusqu’à épuisement.

Entre l’an 2000 et aujourd’hui, la population est passée de 6,2 milliards d’individus à 7,8 milliards d’individus. Soit une augmentation de 1,6 milliard d’individus en 20 ans. Nous le savons, les ressources planétaires sont limitées. Par conséquent, les enjeux du recyclage, de la réparation et de la réutilisation sont de véritables défis pour les entreprises. 

Alors, dans quelle mesure souhaitez-vous accompagner cette évolution de la consommation ? Comment participer à la création de seconds cycles de vie de vos produits ?

3. Economie responsable

L’économie responsable vise à produire et à consommer des produits éco-responsables, éco-conçus, plus respectueux de l’environnement. S’insérer dans cette économie semble incontournable aujourd’hui. Les clients mondiaux, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, souhaitent acheter des produits responsables et travailler avec des entreprises responsables. Enfin, les employés aussi souhaitent s’engager auprès d’entreprises qui prennent en compte leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)

En outre, cette économie souhaite allonger les durées de vie des produits. L’équation à laquelle fait face de nombreuses entreprises est : 

Comment proposer des produits de qualité, durables et accessibles pour le plus grand nombre ?

Cela demande de l’engagement, de l’innovation et parfois même d’oser aller à contre courant. Face à ces nouvelles exigences du marché, faites le bilan des actions que vous menez dans et avec votre entreprise afin qu’elle soit davantage responsable. Ces changements peuvent intervenir à différents niveaux de la chaîne de valeur.  

4. Economie numérique

Depuis l’essor d’internet, l’économie numérique, digitale ou de l’information n’a cessé de se réinventer et de créer de nouvelles formes d’échanges commerciaux entre les individus. 

De l’entreprise traditionnelle à l’entreprise purement digitale (pure player), l’économie numérique a révolutionné les modes de pensée, les relations d’affaires ainsi que le rapport au temps. 

Digitaliser son entreprise devient un prérequis pour être performant, et ce, quel que soit le type d’entreprise. Selon une étude du cabinet Cap Gemini et du MIT, les entreprises digitales auraient une rentabilité supérieure de 26% en comparaison aux autres entreprises.

De la réalité virtuelle ou augmentée à la robotisation en passant par les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle ou encore le Big DATA, les opportunités présentes dans l’économie numérique semblent inépuisables. Ne pas s’y intéresser serait une erreur stratégique !

5. Economie collaborative

Blablacar, Uber, AirBnb, Leboncoin… De nombreuses entreprises ont fleuri ces deux dernières décennies et d’autres continuent à voir le jour. Ces entreprises deviennent des acteurs majeurs de l’économie collaborative mais également de sérieux concurrents pour les entreprises traditionnelles. 

Cette économie collaborative voit l’avènement de la concurrence entre particuliers et entreprises privées. Nous pouvons, à ce titre, mettre en lumière le crowdfunding qui est venu concurrencer les banques et les organismes de crédit.

L’économie collaborative a fait naître de nouvelles pratiques, comme les pratiques de partage et de location : ce qu’on appelle l’économie de la fonctionnalité. Le consommateur préfère utiliser (valorisation de l’utilisation) le bien de manière ponctuelle au lieu de le posséder (valorisation de la possession) de manière permanente. Des sociétés telles que Netflix ou Spotify sont de bons exemples de cette valorisation de l’utilisation.

6. Comment réagir face à cela ?

Certes, tous les business model ne se valent pas et toutes les initiatives ne sont pas couronnées de succès. Mais une fois de plus, ne pas s’intéresser à la place qu’occupe son entreprise dans ces nouvelles économies serait une erreur. En effet, un chef d’entreprise ou un leader doit faire preuve d’ouverture d’esprit pour appréhender la complexité et anticiper les futures opportunités de marché.

Il est fort probable que votre entreprise ne soit pas concernée ou affectée par ces changements. Néanmoins, vous devez rester en alerte sur les futures tendances. Le monde n’est pas statique, alors votre organisation doit rester dynamique.

Les vingt dernières années ont vu se développer de nombreuses formes d’économies ayant pour cause la disparition, la transformation ou la création d’entreprises

Certaines entreprises stagnent et meurent à petit feu, certaines survivent dans une lutte acharnée, d’autres se réinventent et gagnent des parts de marché enfin les dernières naissent, par essence, dans ces nouvelles formes d’économie.

Alors à quel type d’entreprise souhaitez-vous appartenir ? Si vous souhaitez être accompagné pour répondre à cette question, contactez-nous.

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Sources :

The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry, Cap GEMINI, MIT.
Les nouvelles formes d’économie, Éliane ROME,
L’économie circulaire, Ministère de la transition écologique et solidaire.

Gary-Alban MARAVILHA

Il est 1 commentaire

Add yours