Adoptez la pédagogie 3A pour former vos équipes


Adoptez la pédagogie 3A pour former vos équipes

En tant que leader, vous devez former votre équipe afin de réaliser de la performance économique, financière, commerciale ou encore humaine. Pour cela, il est primordial d’établir des plans de formation en fonction des capacités de chacun. Pour ce faire, utilisez la pédagogie en 3A : Appel, Apport, Ancrage. Le but de cette pédagogie est de mobiliser les personnes et de les rendre actrices de leur propre apprentissage.

1. Première étape : l’appel

Avant tout, vous devez susciter l’intérêt des personnes formées. Vous devez donc « appeler » l’attention du collaborateur. Si votre employé n’est pas intéressé par la formation, il ne pourra pas se concentrer et apprendre. Nul n’apprend sans désir d’apprendre !

Quelques exemples d’appel :

  • Imaginez que vous envoyez votre employé en formation. Vous devrez, dans un premier temps, lui faire un briefing (environ 5 minutes) de la formation qu’il va réaliser. Ce briefing sera alors l’appel.
  • Au début d’une formation, lorsque vous expliquez quel est le but de la formation, il s’agit d’un appel également.
  • L’invitation à une formation est un appel.
  • Souvent une formation commencera par un moment de mise en dynamique. Il s’agit là aussi d’un appel.

Cette phase d’appel n’est pas forcément unique. Elle n’arrive pas obligatoirement qu’au début d’une formation. Elle peut se répéter plusieurs fois pour attirer de nouveau l’attention des participants. En effet, souvenez-vous que l’attention spontanée baisse en moyenne toutes les 20 minutes, il faut donc activer l’attention volontaire des équipes régulièrement.

 2. DEUXIÈME ÉTAPE : L’APPORT

Après l’appel, vient l’apport. Lors de cette étape vous devez transmettre un savoir. En effet, vous apportez un nouvel élément de connaissance à votre employé. Il existe deux temps.

  • Temps 1 : vous apportez des éléments théoriques fondés sur des preuves « scientifiques ».
  • Temps 2 : prévoir un moment de démonstration afin de mettre en œuvre l’apprentissage.

Lors de cette partie, le formateur est l’acteur principal. En effet, après avoir expliqué, il doit démontrer ce qui a été exposé. Il réalisera donc une démonstration globale pour ensuite faire une démonstration détaillée.

Supposons que vous souhaitiez effectuer une formation à la vente. Dans la partie théorique, vous expliquerez quelles sont les 7 étapes de la vente (réception, recherche des besoins, offre commerciale, lever les objections, négociation, clôture de la vente, prise de congés). Puis dans la partie pratique, vous formerez un duo avec un formé et vous lui vendrez un produit selon ces étapes. La démonstration est une étape cruciale afin de passer à l’ancrage.

3. Troisième étape : l’ancrage

Dans cette dernière étape, l’objectif est d’ancrer la chose apprise dans l’esprit du formé. Ainsi, le but est la mémorisation. Pour cela, vous allez demander à votre interlocuteur de répéter les gestes appris ou de reformuler les informations transmises.

La majeure partie de l’apprentissage se fait par la pratique et donc l’expérience. Rien de mieux qu’un jeu de rôle. En effet, cela va enraciner la connaissance, le savoir-faire et par conséquent, la personne s’appropriera le savoir.

En outre, cela permet une plus grande participation du groupe et donc un meilleur apprentissage mutuel. Le proverbe « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » , prend tout son sens dans la formation.

4. Quatrième étape : Le fameux contrôle ou restitution

Enfin, bien que personne n’aime ce moment, il est important de contrôler les connaissances acquises. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà rassurer vos équipes car le but est double.

  • Objectif 1 : Vérifier que tous les messages importants aient été transmis aux participants. A défaut, vous devrez revenir sur le sujet non acquis.
  • Objectif 2 : Cela permet au formateur d’améliorer ses méthodes de communication et de transmission.

Pour tranquilliser et donner du sens, vous pourrez donc utiliser le terme de restitution au lieu de contrôle. Adoptez la pédagogie 3A. La pédagogie s’apprend !

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Gary-Alban MARAVILHA

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