Pour ou contre les tests de personnalité pour manager ?


Pour ou contre les tests de personnalité pour manager ?

Les tests de personnalité sont souvent utilisés dans les grandes entreprises lors du recrutement ou au cours de la relation de travail pour accompagner un collaborateur avec plus de précision. Mais ces tests de personnalité, que sont le MBTI, le SOSIE, le DISC ou encore l’ennéagramme, s’ils présentent des avantages présentent aussi des dangers. Alors êtes-vous pour ou contre l’utilisation de ces tests ?

1. Avantages des tests de personnalité

1. Lors du recrutement

Les tests de personnalité sont très utiles en entreprise car ils peuvent vous faire gagner énormément de temps. En effet, le but des tests de personnalité est de catégoriser les individus afin de donner des clefs de compréhension générale des comportements, des besoins, des réactions etc. Les tests de personnalité permettent donc un gain de temps.

Ainsi, lorsque vous recrutez, les tests de personnalité peuvent vous permettre de trier les candidatures plus rapidement en fonction de votre besoin. Après avoir présélectionné des candidatures, avant de convier les candidats à un entretien, vous pourrez leur faire passer votre test. Cela peut vous donner des indications utiles sur le candidat. Lors de l’entretien de recrutement, vous pourrez orienter l’échange en fonction des éléments du test.

2. Dans le management au quotidien

Dans la relation de travail et en tant que manager, les tests de personnalité peuvent vous aider à mieux cerner vos collaborateurs afin de mieux comprendre leurs besoins. Connaître les grands traits de caractère d’une personne vous permettra de mieux comprendre les comportements de chacun.

En outre, en fonction des personnalités de chacun, vous serez en mesure d’adapter votre communication. Cela vous fera gagner énormément de temps lorsqu’on sait que la majorité des problématiques qui existent entre individus sont dues à la communication.

2. Dangers des tests de personnalité

1. Stigmatisation en donnant une image réduite des personnes

Le grand danger des tests de personnalité est qu’ils donnent une image réduite d’une personne. L’objectif d’un test de personnalité est de catégoriser mais par conséquent ils produisent des stéréotypes. Or, la personnalité d’une personne ne peut se résumer à un simple test. En effet, nous sommes des êtres complexes faits de paradoxes, dotés d’une capacité à faire évoluer nos comportements.

Notre personnalité est une palette de couleurs et non une image fixe. Au mieux, les tests de personnalité permettent d’élargir cette palette de couleurs en apportant de nouveaux éclairages, de nouveaux éléments de compréhension concernant une personne et ses comportements. Mais attention à ne pas réduire une personne à son test de personnalité. En tant que leader, la meilleure façon de connaître une personne est d’échanger avec elle et lui poser des questions pour la découvrir.

2. Mauvaise interprétation et utilisation des tests

L’une des problématiques de ce type de test est qu’ils sont sujets à une mauvaise interprétation par la personne qui utilise ce test. Ainsi, avant de faire faire un test de personnalité, formez-vous à l’utilisation de ce test par l’organisme fournisseur du test. Cela vous permettra de savoir comment l’utiliser correctement et comment l’interpréter.

En outre, en tant que manager, n’utilisez pas ces tests contre une personne. Vous devez utiliser ces tests pour aider et accompagner votre collaborateur à se développer. Dans le cas contraire, vous ferez perdre à votre salarié sa motivation. C’est pourquoi, vous devez éviter les phrases du type :  » Ah, il est comme ça parce que c’est un type 3, ou c’est un analyste ou un dominant ». Ainsi, soyez vigilants à ne pas tenter d’expliquer les comportements et attitudes d’un collaborateur par ce qui est indiqué dans son test de personnalité. Cela relève d’autres professions !

Alors, pour ou contre les tests de personnalité ? Partagez votre avis dans nos commentaires !

Gary-Alban MARAVILHA

Il est 1 commentaire

Add yours