Télétravail et management : Comment organiser votre entreprise ?


Télétravail et management : Comment organiser votre entreprise ?

Mettre en place un système de télétravail dans votre entreprise relève d’un véritable changement organisationnel. Négliger cet aspect serait une erreur. En effet, il ne s’agit pas d’une simple modification des habitudes mais de la mise en place d’une nouvelle organisation. Cela implique donc la mise en place d’une conduite du changement. En outre, bien que nous vivions à l’ère du numérique, la question du télétravail est assez récente. En effet, si les partenaires sociaux ont pris le sujet en main en 2005 dans le cadre d’un accord national interprofessionnel, les dispositions légales relatives au télétravail ne sont entrées en vigueur qu’en 2012. 

1. Télétravail et cadre légal

Pour mettre en place un système de télétravail dans votre entreprise, il ne suffit pas de le décréter. Ce dispositif est en effet encadré par le Code du travail (articles L1222-9, L1222-10 et L1222-11 du Code du travail). Il est également soumis aux lois sur le respect de la vie privée, sur la protection des données personnelles, ou encore le droit à la déconnexion, lesquelles viennent impacter la question du télétravail. 

Le travail à distance n’est pas nouveau. Grâce à ce dispositif, des professions habituellement présentes uniquement dans les locaux d’une entreprise peuvent, en raison des technologies de l’information et de la communication (TIC), s’exercer au domicile du salarié.

Le télétravail peut être mis en place de plusieurs façons :

  • Par la négociation collective : la loi dispose que “le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique (CSE), s’il existe”. 
  • De façon individuelle : l’employeur et le salarié peuvent convenir de la mise en place du télétravail et formaliser par tout moyen leur accord.
  • De façon unilatérale : dans certains cas, le télétravail peut être imposé par l’employeur.

Si vous souhaitez mettre en place le télétravail dans votre entreprise, contactez nos avocats en droit du travail.

2. Télétravail et stratégie humaine

Si vous souhaitez instaurer un système de télétravail dans votre entreprise, pensez à revoir ou transformer la stratégie humaine de votre entreprise. Pour cela, il faut mener une conduite du changement visant à modifier les codes et la culture de votre entreprise. Cette conduite du changement possédera alors différents piliers :

  • Humain : Toute conduite du changement doit avant tout s’intéresser aux individus. En effet, de nombreux changements échouent car l’aspect humain est négligé. Les transformations échouent alors en raison des résistances, du manque de communication, de la perte de confiance, la démotivation etc. 
  • Technologique : Quels outils digitaux seront mis en place ? Pourquoi ? Quel accompagnement à la prise en main ? Quelles seront les formations données aux collaborateurs ? L’utilisation d’outils numériques provoque de l’inquiétude en raison du manque de maîtrise. Il est donc important de rassurer vos collaborateurs à ce sujet.
  • Culturel : Transformer l’organisation de travail en profondeur, c’est transformer la culture d’entreprise. Mettre en place un système de télétravail c’est revoir entièrement le rapport au travail. En effet, la notion d’horaire de travail est changée, la question de la quantité ou qualité du travail est remise en cause (beaucoup pensent qu’en télétravail le collaborateur ne travaille pas), la question de la hiérarchie, du pouvoir, du partage de l’information, du contrôle, de l’évaluation des collaborateurs,  etc. Ce sont autant de questions à remettre en question. Il faut alors repenser la stratégie globale de l’entreprise.

3. Télétravail et management à distance

Mettre en place un système de télétravail relève d’une véritable stratégie humaine impliquant quelques basiques à respecter en matière de management d’équipes à distance. Bien que le management d’équipes digitales soit différent du management en présence, certaines choses restent identiques. Ainsi, respectez les étapes suivantes :

  • Présentez-vous : Parce que les outils digitaux sont impersonnels, nous oublions qu’avant de travailler avec une personne, il est essentiel de se présenter. Que ce soit avec votre équipe directe ou vos interlocuteurs, il est crucial de se présenter. Ne vous contentez pas d’une simple présentation professionnelle. Si vous souhaitez entretenir de bonnes relations de travail et créer des liens, partagez un peu de votre vie personnelle (passions, centres d’intérêt, etc).
  • Fixez un calendrier de rencontres digitales : Prévoyez de vous rencontrer de manière régulière afin de conserver le lien et échanger sur l’avancement des différents dossiers. Établissez toujours un ordre du jour afin d’être efficace et prévoyez un compte-rendu pour garantir le même niveau d’information et de compréhension pour tous. Prévoyez des rencontres formelles et professionnelles (bilan d’étape, suivi d’objectifs, etc.) mais organisez également des rencontres informelles (team building, moment d’écoute, moment de cohésion, célébration d’anniversaire etc.). Enfin, anticipez vos rencontres et évitez la réunionite.
  • Formuler des objectifs clairs : À distance, il est important que chacun connaisse son rôle et sache quels sont les résultats attendus. Pour ce faire, employez la méthode S.M.A.R.T. En équipe, vous pourrez vous donner des règles de travail à distance afin d’être efficace. N’hésitez pas à utiliser des documents illustrés ou imagés car, à distance, il est plus simple d’expliquer un concept ou une notion via des éléments visuels.
  • Soyez simples et faites des feedbacks : Évitez les procédures complexes, soyez concis, précis et allez directement à l’essentiel. Enfin, consultez régulièrement votre équipe afin d’avoir des feedbacks. Ces feedbacks peuvent servir à confirmer la bonne compréhension d’un sujet, confirmer la bonne prise en compte d’une décision ou encore s’améliorer sur les processus de votre équipe.

En somme, si vous êtes amené à diriger des équipes digitales, ne négligez pas l’importance de l’aspect humain. Créez des moments de cohésion au sein de votre équipe. Et si cela est possible, réalisez un ou deux séminaires physiques afin de rassembler vos collaborateurs et créer encore plus de synergie.

A ce jour, le télétravail n’est pas la règle mais plutôt l’exception. Néanmoins, l’épidémie de Covid-19 nous invite à nous questionner sur ce postulat. Encore peu d’entreprises ont recours au travail à distance mais cette tendance va probablement s’inverser au cours des années futures. Le développement de cette pratique impliquera donc de nombreux bouleversements sociaux, organisationnels, légaux qui enjoindront les entreprises à faire preuve d’adaptation et d’agilité. Ainsi, si vous souhaitez mettre en place un système de télétravail adaptable, faites-vous accompagner.

Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil

Gary-Alban MARAVILHA

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