Tenir sa comptabilité : un vrai casse-tête mais accessible à tous !


Tenir sa comptabilité : un vrai casse-tête mais accessible à tous !

Lorsque vous venez de créer votre entreprise, vous êtes amené à faire face à une problématique principale : tenir sa comptabilité. Avant toute chose, et bien avant de vous verser un salaire ou alors d’imaginer un plan de communication pour vous faire connaître, faites le point sur votre capacité à administrer vos comptes. En effet, dès lors que les factures commenceront à s’empiler, vous ferez automatiquement face à un vrai casse-tête ! Or, si vous souhaitez avoir une entreprise performante, il vous faudra maîtriser ce domaine.

1. Pourquoi tenir sa comptabilité ?

La comptabilité consiste en l’enregistrement de deux choses :

  • Les mouvements monétaires, à savoir les échanges d’argent entre différents acteurs économiques.
  • Les mouvements réels , à savoir les échanges de tout élément entre différents acteurs économiques.

L’objectif de la comptabilité est de transposer ces mouvements dans des documents uniformes et normés pouvant être compris par tous. Cela permet notamment de pouvoir analyser et évaluer les entreprises entre elles. Tenir une comptabilité correcte est également une obligation légale selon la forme juridique de votre entreprise. Enfin, cela vous permet également d’évaluer, en interne, votre propre performance.

L’objectif est donc de saisir, classer et enregistrer les mouvements mentionnés ci-dessus afin de créer des états financiers. Ces états financiers sont le reflet de trois éléments :

  • Le patrimoine de votre entreprise.
  • La situation financière de celle-ci.
  • Les bénéfices ou pertes réalisés.

La tenue de la comptabilité équivaut alors à écrire l’histoire de votre entreprise. A la lecture de ces états comptables, il est possible de connaître les différentes évolutions qu’a connues une structure !

Les informations établies ont une utilité interne, dans la mesure où elles vous offrent une visibilité financière sur votre structure. Mais également externe car ces états comptables pourraient être transmis à des tiers souhaitant en savoir plus sur vous.

Tenir sa comptabilité est donc une nécessité mais également une obligation. Pour vous y soustraire, il vous faudra faire appel à un cabinet comptable.

2. les essentiels à maîtriser

Il est essentiel que votre comptabilité soit tenue sur une période donnée et de préférence sur la même période. Il est commun que les périodes comptables coïncident avec l’année civile. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire, cela dépendra de votre activité et de votre besoin.

Pour assurer une bonne tenue de votre comptabilité, vous devez systématiquement conserver toutes les preuves à l’origine des enregistrements comptables. Cela garantira la traçabilité des informations saisies. La notion de preuve en comptabilité est fondamentale.

Cette information doit être saisie au jour le jour et dans l’ordre chronologique des événements. Ces opérations comptables doivent être effectuées avec sérieux. Des erreurs à ce sujet peuvent entraîner de graves répercussions économiques, financières ou fiscales.

Si vous débutez en comptabilité, nous vous conseillons de vous munir du document appelé Plan Comptable Général, si possible la dernière version. Ce document reprend tous les comptes existants en comptabilité. Il est le compagnon fidèle du comptable.

La bonne tenue de votre comptabilité permettra de générer les éléments suivants :

  • Le compte de résultat qui fait la différence entre :
    • Les produits : tous les gains réalisés par l’entreprise.
    • Les charges : toutes les dépenses effectuées.

La comptabilité est un domaine vaste et c’est pour cela que beaucoup ont recours aux services de cabinets comptables. Faire appel à un professionnel vous permettra de gagner du temps dans un domaine qui n’est pas le vôtre et de gagner en tranquillité. Enfin, si vous gérez déjà votre comptabilité mais que vous avez des doutes, contactez-nous.

Yves-Henry MARSAN
Cofondateur de GMK Conseil

Yves-Henry MARSAN

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