Transformation numérique : Comment digitaliser votre entreprise ?

Si vous souhaitez que votre entreprise prospère dans le temps, vous devez l’inscrire dans l’économie numérique. En effet, le monde numérique provoque des bouleversements sources d’opportunités économiques mais également de menaces. L’histoire l’a montré, ce sont les choix stratégiques opérés par les entreprises qui déterminent leur avenir. Or, en ce qui concerne le numérique, il n’est plus question de choix stratégique mais d’évidence économique !
Sommaire
1. Transformation numérique : Pourquoi digitaliser mon entreprise ?
1. Internet, numérique, digital, TIC : Appréhender l’économie numérique
L’économie du numérique fait référence à de nombreux concepts souvent confus et source d’inquiétude. Le fait de ne pas maîtriser son environnement est générateur de stress, de plus, l’économie numérique est difficile à appréhender. En effet, elle change et évolue en permanence.
Le changement fait peur car il nous sort de nos zones de confort et de nos habitudes. Cependant, il est primordial d’inscrire votre entreprise dans ce monde numérique si vous souhaitez qu’elle soit pérenne.
L’économie numérique englobe de nombreux acteurs économiques allant des pure-players aux commerces traditionnels. Elle inclut également d’innombrables technologies : du simple internet, aux logiciels (ERP : Entreprise Resources Planning pour les entreprises) à l’automatisation voire la robotisation et l’intelligence artificielle. Elle concerne le grand public (réseaux sociaux, smartphone etc.) mais également les entreprises.
Alors en quoi le monde numérique peut-il rendre votre entreprise plus performante ?
2. Pourquoi digitaliser votre entreprise ?
Le degré de digitalisation ne peut pas être le même selon les entreprises et selon le secteur d’activité. Néanmoins, il est intéressant de se demander comment digitaliser son entreprise afin d’être innovant. Digitaliser votre entreprise doit vous permettre au moins trois choses :
- Améliorer l’efficacité de vos collaborateurs.
- Augmenter la satisfaction de vos clients.
- Augmenter votre performance économique.
Un outil numérique efficace est, avant toute chose, un outil ergonomique : il doit être facile à utiliser. En général, il nécessite une formation. Celle-ci doit venir mettre en valeur tous les avantages de l’outil et le démystifier afin d’en révéler son plein potentiel.
Il doit vous faire gagner du temps. Le monde du numérique va très vite. Ce gain de temps pourrait être déterminant en ayant pour effet l’amélioration de la productivité de vos collaborateurs. Il serait ainsi générateur d’un cercle vertueux et à terme, source d’une meilleure performance économique.
Cependant, avant de mettre en place de nouveaux outils numériques, il est nécessaire d’évaluer votre niveau de maturité numérique.
2. Analyser le niveau de maturité numérique de votre entreprise
1. Comment évaluer la maturité numérique ?
Dans l’article : “The Digital Advantage : How digital leaders outperform their peers in every industry”, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et le cabinet Capgemini évoquent deux éléments à prendre en compte pour évaluer la maturité numérique :
- L’intensité digitale : L’investissement fait par une entreprise dans les technologies digitales et les bénéfices retirés liés à l’exploitation de ces technologies.
- L’intensité du management de la transformation* : La capacité que possède une entreprise à mettre en place une transformation digitale et à la manager depuis la conception de sa stratégie jusqu’à son application par ses collaborateurs.
L’utilisation d’outils digitaux dans l’entreprise doit donc être accompagnée par les leaders de l’entreprise. En analysant ces deux indicateurs, il est possible d’établir quatre niveaux de maturité numérique.
*Leadership transformationnel, leadership inspirant. Ce style de leadership s’incarne dans la Vision et la Stratégie de l’entreprise.
2. Quatre niveaux de maturité numérique
- Beginners : Ces entreprises n’utilisent que peu les outils digitaux par manque de connaissances ou en raison d’ un échec lors de la mise en place antérieure de premiers outils numériques. Elles ne possèdent pas de stratégie d’entreprise.
- Fashionistas : Ces entreprises sont adeptes des technologies numériques, en utilisent beaucoup mais il n’existe pas de stratégie d’entreprise venant cadrer l’utilisation de ces outils.
- Conservatives : Ces entreprises ont une attitude vigilante à l’égard des nouvelles technologies. Néanmoins, ce sont des entreprise structurées autour d’une stratégie partagée.
- Digirati : Ces entreprises utilisent les outils numériques et possèdent une stratégie d’entreprise qui englobe totalement cette nouvelle réalité. La vision “digitale” est partagée par toute l’entreprise.
Indicateur | Beginners | Fashionistas | Conservatives | Digirati |
Intensité digitale | – | + | – | + |
Intensité du leadership transformationnel | – | – | + | + |
Selon cette étude, les entreprises Digirati auraient des performances bien supérieures aux entreprises utilisant peu les outils digitaux. Cependant, la transformation numérique n’est pas qu’une question de technique. En effet, il est également question de stratégie et de conduite du changement.
3. Transformation numérique et conduite du changement
1. Plan stratégique et transformation humaine
Avant de mettre en place toute transformation numérique, vous devez retravailler votre stratégie d’entreprise. Il s’agit de modifier la culture et le mode de pensée de votre entreprise. C’est un véritable changement de paradigme qui implique la mise en place d’une vraie conduite du changement.
De nombreuses transformations numériques échouent ou n’apportent pas les bénéfices escomptés pour trois raisons :
- Cette transformation est perçue comme une transformation technique ne concernant donc que le service informatique (DSI : Direction des Systèmes d’Information). Dès lors, la complexité n’est pas abordée dans son ensemble et l’entreprise ne prend pas en compte les répercussions sur tous les départements de la structure.
- La transformation numérique ne répond à aucune stratégie définie en amont.
- La dimension humaine n’est pas prise en compte.
Par conséquent, ne mettez pas en place une transformation numérique sans revoir votre plan stratégique. Découvrez donc les étapes clefs à suivre pour faire de votre transformation digitale un succès.
2. Transformation numérique : Cinq étapes du succès
- Identifier votre besoin : Tous les secteurs d’activités n’auront pas le même potentiel de digitalisation. Par conséquent, identifiez vos nécessités mais également les opportunités possibles du numérique et les menaces à ne pas le déployer. Ce travail d’identification de votre besoin sera porteur de sens. Sans cela vous n’arriverez pas à mobiliser vos équipes.
- Mobiliser vos équipes : Vous devrez expliquer la nécessité de changement, les gains que cela apportera à toute l’entreprise et à vos collaborateurs. Il faut générer de l’enthousiasme et les faire adhérer au projet. Pour cela, il faudra solliciter vos équipes et les faire participer activement au projet.
- Élaboration du plan de changement : Quoi ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Formation ? Il est nécessaire de définir avec précision l’ensemble de ces éléments.
- Communication de votre plan : Une fois le projet adopté, il faudra le communiquer à vos collaborateurs. Cette étape peut-être source d’anxiété, de crispation voire de tension. Tout dépend de la gestion en amont. Dès lors, restez à l’écoute de vos collaborateurs, faites preuve d’intelligence émotionnelle, d’empathie et donnez du sens.
- Mise en place et suivi du plan de changement : Lancement du projet avec suivi des indicateurs de succès afin de pouvoir mettre en place des actions correctives.
Lorsque vous mettez en place un changement soyez souple et agile. Des ajustements seront à réaliser, de nouvelles habitudes seront à mettre en place et probablement de nouveaux processus également. En outre, le changement doit être visible et créateur de valeur dès la mise en place pour fédérer vos collaborateurs et susciter l’intérêt.
En définitive, si vous souhaitez mettre en place une véritable conduite du changement visant la transformation digitale de votre entreprise, contactez-nous.
Gary-Alban MARAVILHA
Cofondateur de GMK Conseil
Sources : The Digital Advantage: How digital leaders outperform their peers in every industry, Cap Gemini Consulting, MIT Sloan Management
- 5 biais cognitifs à éviter pour réussir en affaires ! - 30 janvier 2021
- Pour ou contre les tests de personnalité pour manager ? - 13 janvier 2021
- D’une posture de contestation à une posture de contribution - 9 janvier 2021
Il est 1 span> commentaire
Add yours